Les moteurs de recherches sont devenus un outil incontournable pour trouver des informations sur le web. On peut citer plusieurs moteurs de recherches : Google, Yandex, Bing, DuckDuckGo, Qwant et bien d’autres. Aujourd’hui, le moteur de recherche le plus populaire et le plus utilisé est Google. Si vos recherches sur Google se limitent à écrire vos requêtes, sachez qu’il existe plusieurs astuces pour faire des recherches rapides qui vous feront gagner du temps.

Voici les 11 astuces de recherche Google pour devenir un as de la recherche

Let’s GOOOOOO !

1. “Utiliser les guillemets” pour trouver des correspondances exactes

Perso, les guillemets, j’aime souvent les utiliser lorsque je recherche des résultats qui matchent avec les mots tapés. Pour les utiliser, c’est simple, il suffit de mettre entre guillemet les mots tapés dans le champ de recherche de Google. Prenons l’exemple de cette requête : Agence SEO en Afrique.

Si tu veux retrouver les pages web qui ont employé le même terme sur internet, il te suffira de mettre entre les guillemets “Agence SEO en Afrique”.

Lire aussi :  Comment créer un compte et recevoir de l’argent PayPal depuis l'Afrique ? 100% Légal

2. Utiliser le trait d’union – pour exclure un mot

Si tu désires exclure un mot dans les résultats de Google, il te suffit de mettre le symbole du trait d’union avant le mot à exclure dans ta requête principale.

Par exemple, je tape dans Google « Voiture à acheter à Lomé » et si je désire exclure les marques Toyota dans les résultats de Google, il me suffirait de taper cette requête « Voiture à acheter à LoméToyota ». Prend soin de ne pas mettre d’espace entre le tiret et le mot à exclure.

3. Utiliser le dictionnaire de Google pour définir un mot

Pour trouver très rapidement la définition d’un mot, Google te facilite la vie en utilisant cette simple astuce definir:mot à définir.

Exemple de recherche Google : definir:agence.

4. Utiliser le traducteur de Google pour traduire un mot

L’astuce ici est pareille à celle de la définition d’un mot sur Google. Pour traduire rapidement un mot, utilise le préfixe traduire: suivi du mot en langue étrangère à traduire.

Exemple de recherche Google : traduire:Search Engine Optimization

Deuxième astuce : taper « traduire [mot à traduire] en [langue] ». Pour expliquer mieux, je reprends la requête précédente : traduire Search Engine Optimization en français

5. Retrouver les mots manquants d’une expression

Est-ce qu’il t’est arrivé d’oublié des mots d’une expression, d’un proverbe, d’une réplique, d’un film ou des paroles d’une chanson ? Désormais, utilise le symbole de l’astérisque (*) à la place du mot manquant que tu recherches. Google se chargera de t’aider à vite retrouver le mot manquant de l’expression.

Exemple de recherche : Qui est * sans être généreux n’a rien.

astuces de recherche Google

6. Effectuer une recherche uniquement à un site ou connaître toutes les pages d’un site indexées par Google

Pour raffiner tes recherches sur un seul site, surtout si le site n’a pas un champ de recherche, tu as la possibilité d’utiliser ce préfixe « site: nom de domaine suivi du mot clé recherché sur le site. »

Lire aussi :  Ces extensions web vont t'aider à améliorer ton expérience sur internet

Exemple de recherche Google : site:khaleddjobo.com SEO

astuces de recherche Google

En ce qui concerne les pages indexées par Google, il suffit de taper site:khaleddjobo.com , et le tour est joué. Tu trouveras toutes les pages de ton site web que Google a indexé.

7. Effectuer une recherche des sites similaires à un site web

Hé oui ! Il existe aussi un préfixe de Google qui te permettra de trouver des sites similaires qui proposent un contenu similaire à celui que tu connais déjà. Tape simplement related:siteconnu.com.

Comme exemple de recherche Google : related:facebook.com

astuces de recherche Google

8. Trouver des images semblables à une image

Google ne se limite pas seulement à la recherche des sites similaires, avec son outil Google Images (images.google.com) tu as aussi la possibilité d’effectuer des recherches d’images similaires à celle que tu as dans ton ordinateur.

Visite Google Images et clique ensuite sur l’icône de l’appareil photo. Importe maintenant une image depuis ton ordinateur. Une fois importé, l’outil affichera les images similaires sur la page de résultat.

La deuxième astuce est celle de Google Lens, pour l’instant disponible en version mobile. Pour utiliser aujourd’hui Google Lens sur ordinateur, tu devras utiliser le navigateur Chrome et faire un clique droit sur une image sur n’importe quelle image que tu trouveras sur internet, ensuite clique sur « Rechercher une image avec Google Lens ».

Tu seras redirigé vers un nouvel onglet qui te montrera les images similaires.

Je t’invite à lire mon article ci qui parle d’autres astuces avec cette recherche : Recherchez une image avec Google.

9. Trouver tous types de documents avec le préfixe filetype:

Aujourd’hui, internet regorge des milliards de documents, alors si tu recherches un document précis (Pdf, docx, csv, xls, ppt, jpg, etc.) sur Google, utilise le préfixe filetype:format du document suivi du sujet du document.

Lire aussi :  Comment créer un compte et recevoir de l’argent PayPal depuis l'Afrique ? 100% Légal

Exemple de recherche Google : filetype:xls seo

astuces de recherche Google

Pour raffiner une recherche uniquement sur les sites togolais, utilise le préfixe site: suivi d’une étoile et de l’extension du pays plus le sujet : site:*.tg digital. Pour effectuer cette recherche selon ton pays de résidence actuel autre que le Togo, remplace l’extension du domaine “tg” par l’extension de ton pays de résidence.

10. Utiliser la calculatrice de Google

Ne te fatigue plus pour faire chercher une calculatrice, Google a mis à notre disposition l’outil calculateur dans son moteur de recherche pour nous aider à effectuer rapidement nos calculs. Taper simplement les opérations de calculs dans la barre de recherche de Google.

Exemple de recherche Google : 25795,5 / 5

11. Connaître la météo d’une ville

Si tu veux savoir quel temps il fait ou fera dans une ville, il suffit de taper « météo suivie du nom de la ville ». Google vous affichera toutes les informations sur la météo de la ville.

Exemple de recherche Google : météo Lomé

Certaines des astuces citées plus haut peuvent être appliquées aussi aux autres moteurs de recherches.

En ce qui me concerne j’utilise beaucoup plus les astuces des guillemets et aussi du préfixe site:nomdedomaine. Par ailleurs, il existe aussi d’autres astuces de recherche Google axées vers le SEO pour trouver par exemple des sites qui proposent des articles invités. Je reviendrai dessus dans un autre article.

Si tu connais d’autres astuces de Google, n’hésite pas à le partager avec la communauté.

Author

J'ai la grâce de Dieu de me lever chaque matin pour faire ce que j'aime : faire le SEO et partager mes connaissances. C'est tout un plaisir pour moi d'accompagner les PME et les entrepreneurs africains dans leurs stratégies SEO.

Que pensez-vous de mon article ?