Dans cet article, nous allons parler d’un sujet que bon nombre de personnes ignorent la différence entre le marketing digital et la stratégie digitale.

1- Qu’est-ce que le Marketing Digital ?

Le Marketing Digital est une nouvelle technique du marketing qui permet d’acquérir de nouveaux prospects ou clients.

En résumé, le Marketing Digital regroupe des activités telles que : référencement (SEO), SEM, AdWords, Facebook Ads, community management, le marketing mobile, emailing, blogging, marketing des médias sociaux, marketing de contenu, Google Analytics, mais aussi marketing par affiliation, etc.

Le marketing Digital est donc tactique ou opérationnel de nature. Il se focalise au marketing et les médias sociaux pour communiquer.

2- Qu’est-ce que la Stratégie Digitale ?

marketing digital et la stratégie digitale

Une stratégie digitale n’est pas la somme des actions réalisées (SEO, AdWords, Community management, le blogging, etc.) sur Internet. Elle est une stratégie de nature.

La Stratégie Digitale consiste donc à élaborer un plan d’actions sur les différents canaux digitaux dans le but d’atteindre des objectifs d’une entreprise. En effet, le digital a changé cette façon de faire du marketing et les entreprises doivent nécessairement s’adapter.

La stratégie digitale peut être traduite en plan d’actions, par exemple :

  • Définir les objectifs du projet aussi concrets et mesurables que possible.
  • Identifier les clients ou les cibles potentielles.
  • Avoir un SWOT de concurrents digitaux.
  • Identifier votre proposition de valeur unique, souvent le fruit d’une mission et d’une vision claire, sur laquelle vous pourrez ensuite décider du contenu, de la promotion et de tout le reste.
  • Élaborer un plan de communication périodique avec vos clients ou prospects, qui peut inclure : plan éditorial, marketing de contenu, relations publiques, médias sociaux, e-mail marketing.
  • Faire en sorte que la stratégie et les moyens adoptés soient adaptés au mobile.
  • Mesurer les indicateurs de performance (KPI : Key Performance Indicator) stratégiques en passant souvent par l’installation d’outils analytiques comme Google Analytics.
Lire aussi :  5 Meilleurs livres SEO pour apprendre le référencement naturel

En conclusion la stratégie digitale concerne en particulier la transformation digitale de votre entreprise tandis que le marketing digital sert à véhiculer la communication de votre entreprise (produit/service ou autre).

« Le Marketing Digital est le fils de la Stratégie Digitale, elle-même influencée par la transformation numérique. »

Author

J'ai la grâce de Dieu de me lever chaque matin pour faire ce que j'aime : faire le SEO et partager mes connaissances. C'est tout un plaisir pour moi d'accompagner les PME et les entrepreneurs africains dans leurs stratégies SEO.

Write A Comment