Vous êtes freelancer vivant en Afrique et vous cherchez probablement la meilleure plateforme de freelance pour avoir des missions ? Ou encore vous avez du mal à choisir la plateforme de freelance qui vous convient parmi une pléthore de ces plateformes qui existe ? Après mes expériences dans ce monde de freelance, je vous propose une liste des meilleures plateformes de freelance que vous pouvez utiliser depuis l’Afrique pour arrondir vos revenus mensuels.

Qu’est-ce qu’une plateforme de freelance ?

Il peut sembler que c’est la première fois que tu entends parler du mot freelancer. Un freelancer est une personne indépendante qui propose ses compétences à ses clients. Il ne dispose pas de contrat à durée déterminée ou indéterminé. Il n’effectue que des missions qu’il facture à ses clients. Le terme « Freelancer » est emprunté de la langue anglaise.

Cependant, une plateforme de freelance est un site web qui met en relation les freelancers à la recherche des missions et les employeurs à la recherche d’un freelancer. Aujourd’hui, il en existe plus d’une centaine, mais dans cet article on va se concentrer sur celles dont les freelancers en Afrique peuvent trouver facilement des missions et se faire un peu de sous. À chaque prestation que vous ferez sur ces plateformes, elles prélèveront des commissions et c’est tout à fait normal.

Il est sans doute que sur certaines plateformes, vous aurez besoin d’un compte Payoneer ou peut-être d’un compte PayPal pour recevoir de l’argent depuis l’Afrique. C’est un autre problème que j’essaierai de résoudre dans un autre article.

Lire aussi :  Top 15 sites d’illustrations gratuites à télécharger pour vos projets de Webdesign ou d’infographies

Les meilleures plateformes de freelance pour travailler à distance depuis l’Afrique

Voici donc la liste des plateformes de freelance que je recommande aux freelancers résidant en Afrique :

5euros

meilleures plateformes de freelance

5euros est la première plateforme que je recommande, parce qu’elle est généraliste est la plateforme d’excellence pour freelancers francophones. Le principe sur cette plateforme est simple, les freelancers proposent des services à partir de 5 Euros comme son nom l’indique. Prenons un exemple, si vous êtes un rédacteur d’article web, vous pouvez proposer un micro-service de rédaction d’article de 180 mots pour une somme de 5 Euros et 300 mots pour une somme de 50 Euros. (Je dis n’importe quoi).

Les moyens de retrait :

  • PayPal ;
  • Payoneer ;
  • Virement bancaire SEPA (Single Euro Payments Area)

Redacteur.com

Rédacteur web

Redacteur est la plateforme destinée aux passionnés de la rédaction et de la correction. Vous pourrez donc proposer vos services dans ce sens, afin si vous êtes passionné par ce métier et que vous avez ces compétences. L’inscription à la plateforme est quasi gratuite pour tous les freelancers rédacteurs. Pour pouvoir avoir des missions, vous devez répondre aux appels d’offres des entreprises. Pour vous inscrire directement sur la plateforme en tant que freelancer, cliquer ici.

Les moyens de retrait :

  • Paypal ;
  • Virement bancaire.

Freelancer.com

meilleures plateformes de freelance

Freelancer est une plateforme Australienne qui ouvre sa plateforme à tous les freelancers du monde. J’ai été surpris récemment de voir autant de Togolais et d’Ivoiriens sur la plateforme. Sur cette plateforme, pour pouvoir avoir des clients vous devez compléter votre profil comme si vous remplissez votre curriculum vitae. Vous pouvez vous faire un revenu mensuel entre 10 $ à 10 000 $. Bref, tout dépendra de vous. Un petit hic, si vous ne comprenez pas l’anglais vous ne pourrez pas postuler certaines offres qui sont en langue anglaise.

Lire aussi :  15 banques d’images gratuites et libre de droits

👋
Inscrivez-vous pour recevoir mes contenus de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Relax ! Je ne vous enverrai pas de messages indésirables !

Cependant, Freelancer a développé des sites alternatifs adaptés uniquement à certains pays africains (Freelancer MarocFreelancer Kenya, Freelancer Afrique du Sud). Il peut en exister d’autres que je ne connais pas encore, mais ça ne vous empêche pas à vous inscrire sur leur site officiel.

Les moyens de retrait :

  • Retrait Express (Disponible uniquement pour certains pays.) ;
  • Wire transfer ;
  • PayPal ;
  • Skrill.

Fiverr.com

meilleures plateformes de freelance

Fiverr est un peu comme le père de 5euros. Le fonctionnement est pareil à 5euros. Les freelancers proposent des microservices pour un montant minimum de 5 $. La seule différence, est que Fiverr est une plateforme purement anglaise et vous pouvez gagner de l’argent en parrainant vos amis ou toutes autres personnes. Néanmoins, vous pouvez vous inscrire sur le site et proposer vos services. C’est également une plateforme généraliste comme 5euros. Si vous êtes une agence, vous avez la possibilité d’ajouter les membres de votre équipe à votre espace afin de répondre aux offres et vous avez également la possibilité de suivre des cours en ligne sur la plateforme pour acquérir encore plus de compétences.

Les moyens de retrait :

  • Payoneer ;
  • PayPal ;
  • Carte de revenu Fiverr ;
  • Virement bancaire.

Guru.com

meilleures plateformes de freelance

Guru est une plateforme généraliste et anglaise. Vous trouverez une panoplie d’offres de missions et arrondir encore plus vos revenus mensuels. Vous avez la possibilité de définir le définir le mode de rémunération (A la tâche, à l’heure, etc.). Vous aurez la possibilité de travailler avec les recruteurs du monde entier.

Lire aussi :  Comment télécharger gratuitement des thèmes WordPress Premium ?

Les moyens de retrait :

  • Wire transfer ;
  • PayPal ;
  • Payoneer.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si j’ai oublié une plateforme qui devrait être aussi mentionné dans cette liste.

Author

J'ai la grâce de Dieu de me lever chaque matin pour faire ce que j'aime : faire le SEO et partager mes connaissances. C'est tout un plaisir pour moi d'accompagner les PME et les entrepreneurs africains dans leurs stratégies SEO.

Que pensez-vous de mon article ?