J’ai l’habitude d’affirmer qu’il ne sert à rien d’avoir un site web ou de publier des contenus sur un site web sans avoir des visiteurs. Cependant, chaque rédacteur web doit connaître les bases du référencement naturel. Il doit également connaître des outils SEO gratuits pour optimiser ses contenus. Voici quelques outils SEO gratuits pour les blogueurs que je partage avec vous dans cet article.

Découvrez-les !

Classement des meilleurs outils SEO pour les blogueurs en 2022

  • Smallseotools plagiarism checker
  • Smodin
  • LanguageTool
  • Smallseotools Compressor
  • Ahref Backlink Checker
  • Google Transparence
  • Google Analytics
  • Answer The Public
  • Keywords Everywhere
  • Semrush
  • 1.fr

1. Vérificateur de plagiat

Smallseotools plagiarism checker est l’un des outils SEO gratuit que j’utilise parfois pour éviter le plagiat des contenus web.

En effet, Google n’aime pas les contenus dupliqués. Comme un bon enfant, il faut écouter son papa pour qu’il te donne après des bonbons. Respecter les règles de Google est la base pour réussir son référencement naturel.

outils SEO gratuits pour blogueurs

Plagiarism checker recherche en quelque secondes sur plusieurs sites web et moteurs de recherches pour trouver les contenus dupliqués.

Il est cependant très important de vérifier de temps à autre si votre contenu a été dupliqué ou non afin d’éviter les pénalités de Google et les droits d’auteurs.

2. Texte reformulé

On l’a bien vu dans le précédent chapeau que Google n’aime pas les contenus dupliqués, alors comment éviter les copies et collés ? Parfois, certains rédacteurs utilisent des outils SEO pour reformuler le texte.

On peut citer, Smodin, un outil qui réécrit automatiquement votre texte à la limite de 1 000 caractères. Il peut arriver que sa réécriture n’a plus le même sens que vous voulez donner à votre phrase originale.

Lire aussi :  Facebook Ads vs Google Ads : quel est le meilleur choix pour mon business ?
outils SEO gratuits pour blogueurs

Cela revient donc à vous de prêter attention pour réécrire la phrase. J’avoue que c’est un excellent outil SEO gratuit qui sauve bien les fesses des blogueurs.

3. Vérificateur de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison

Dans mon article sur les extensions web, j’ai parlé de certains outils comme LanguageTool ou Scribens qui permettent de vérifier facilement nos fautes d’orthographes, de conjugaisons ou de grammaire.

Ce sont des outils SEO qui aident énormément des blogueurs à éviter des fautes. Vous avez la possibilité de copier et coller le texte sur le site web de l’outil ou sinon installer leur extension sur votre navigateur pour gagner en temps.

👋
Inscrivez-vous pour recevoir mes contenus de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Relax ! Je ne vous enverrai pas de messages indésirables !

4. Compresseur de la taille des images

Pour améliorer votre référencement naturel, vous devez améliorer la vitesse de chargement de votre site web.

Les pratiques de base qu’on puisse faire, sont de compresser la taille de chaque image qu’on téléversera sur le serveur du site web afin de réduire la taille totale du site web.

outils SEO gratuits pour blogueurs

Encore une fois, Smallseotools propose un outil gratuit qui permet de compresser la taille de vos images de format PNG, JPEG ou JPG. Pour une bonne optimisation des images choisissez le format JPEG, c’est ce qui est recommandé. N’oubliez pas de renseigner surtout la balise Alt selon le mot clé défini sur la page.

Un backlink, est un “lien entrant” en traduisant en français, autrement dit, c’est un lien pointant depuis un site web vers le vôtre. Les backlinks jouent un rôle très important dans le référencement naturel.

Lire aussi :  5 étapes pour réussir son référencement naturel en 2021

Plus on parle de vous sur internet, plus Google vous favorisera dans son moteur de recherche.

Alors, comment vérifier si votre site web a des liens entrants depuis un site web vers le vôtre ?

outils SEO gratuits pour blogueurs

Je vous recommande d’utiliser l’outil Ahref Backlink Checker. Il est considéré comme la deuxième meilleure crawler, après Google bien sûr. Grâce à sa version gratuite, vous pouvez vérifier une centaine de backlinks de votre site web.

6. Vérificateur des logiciels malveillants – Google

Créer du contenu sur un site web ne suffit pas, il faut également assurer sa sécurité pour ne pas perdre d’un jour à l’autre son contenu à cause d’un piratage.

Mettez les moyens nécessaires pour pouvoir assurer la sécurité de votre site et faites régulièrement des sauvegardes hors-ligne. On ne sait jamais.

outils SEO gratuits pour blogueurs

Si vous doutez d’un piratage de votre site web, vous pouvez utiliser l’outil de Google qui permet de vérifier des logiciels malveillants présents sur votre serveur.

7. Google Analytics

Google Analytics est un puissant outil gratuit de Google qui fournit une analyse de l’audience d’un site web ou d’une application mobile.

Celui-ci vous montre une analyse chiffrée et graphiques du nombre de visiteurs d’une date antérieure à une autre date.

outils SEO gratuits pour blogueurs

Les informations de Google Analytics sur votre audience peuvent vous aider également à chiffrer et à améliorer les performances de votre site web.

8. Answer The Public

Vous êtes en panne d’idées d’articles à rédiger ? Answer The Public est un excellent outil SEO gratuit qui vous aidera à trouver des sujets d’articles.

Cet outil génial vous propose des questions que les internautes posent sur les moteurs de recherche, sur les forums, sur les blogs et sur les réseaux sociaux.

outils SEO gratuits pour blogueurs

L’outil peut également vous aider à créer un concon sémantique sur votre site web pour améliorer le positionnement de vos pages web et drainer du trafic sur votre site web.

Lire aussi :  Facebook Ads vs Google Ads : quel est le meilleur choix pour mon business ?

9. Générateur de mots clés

Keywords Everywhere est un excellent outil SEO freemium qui vous permet de générer des mots clés que Google ne vous montre pas dans les recherches associées. Il vous montre le volume de recherche mensuel, le CPC et les données de concurrence sur plus de 10 sites Web.

outils SEO gratuits pour blogueurs

Il dispose de plusieurs outils intégrés pour trouver des mots-clés à partir de votre mot-clé de départ et vous montre les mots-clés pour lesquels une page ou un domaine se classe dans les SERP.

C’est un outil que j’utilise très souvent et que je recommande d’ailleurs.

10. Semrush

Semrush est un excellent outil qui propose des solutions pour le SEO, PPC, contenu, social media et la recherche concurrentielle.

C’est un outil utilisé par plus de 7 000 000 de marketeurs dans le monde. Il permet également d’avoir une vue d’ensemble sur la stratégie SEO de vos concurrents afin de définir la vôtre.

outils SEO gratuits pour blogueurs

11. Outil d’optimisation des textes

Pour optimiser vos contenus, vous aurez besoin de l’outil 1.fr. C’est un assistant sémantique utile pour rédiger et optimiser vos textes.

Afin d’optimiser le texte pour un bon positionnement de votre contenu dans les résultats de recherche, il vous suffit de saisir des mots-clés et le lien de votre article.

outils SEO gratuits pour blogueurs

L’outil va alors fournir une liste de mots-clés supplémentaires et pertinents pour intégrer dans le texte afin de l’optimiser.

Ai-je oublié un outil SEO gratuit ?

J’espère que ces outils gratuits vous aideront à améliorer le positionnement de vos prochains articles dans les moteurs de recherche.

Y a-t-il certains outils que vous appréciez parmi cette liste ? Ou si j’ai manqué quelques-uns n’hésitez à les partager avec nous.

Peut-être avez-vous des questions à me poser ?

Author

J'ai la grâce de Dieu de me lever chaque matin pour faire ce que j'aime : faire le SEO et partager mes connaissances. C'est tout un plaisir pour moi d'accompagner les PME et les entrepreneurs africains dans leurs stratégies SEO.

Que pensez-vous de mon article ?