Faire du SEO, c’est comme semé le maïs. Il faut développer un esprit de patience pour voir les résultats au bout de quelques semaines, voire quelques mois. Alors quelles sont les étapes à suivre pour réussir son référencement naturel en 2020 ?

Les 5 étapes clés pour réussir son référencement naturel

  • La première étape pour développer un bon référencement naturel est de faire un audit complet de votre site web. L’audit du site concernera les mots clés, le netlinking, les balises Alt, la structure de votre site, le positionnement du site sur les moteurs de recherche, la rapidité du site et quelques éléments techniques.
  • La deuxième étape consiste à définir une stratégie pour votre référencement. Le marketing sans plan d’actions n’est pas différent de construire une maison sans plan.😉
  • La troisième étape consiste à définir les mots clés que vous aurez à utiliser sur l’ensemble de votre site web et déterminer qui sont vos concurrents et quelles positions ils occupent en fonctions de vos mots clés. Pour ce faire vous pouvez utiliser des outils comme Google lui-même, Google trend, Google Ads, Semrush, Similar web, Keywords Everywhere… (la liste est longue).
  • La quatrième étape consiste à optimiser le site. Pour le faire, vous devez optimiser les méta descriptions, les métas titres, les balises Alt, la vitesse du site, la vitesse de chargement du site, la taille des images, le netlinking du site web…
  • La cinquième étape consiste à vérifier de temps à autre le positionnement de votre site sur les moteurs de recherches en fonction des mots clés que vous avez défini ou sinon refaire un audit pour corriger vos erreurs afin d’optimiser au mieux votre référencement naturel.
Lire aussi :  11 outils SEO gratuits pour les blogueurs en 2022

Je rappelle encore une fois que les résultats d’un bon référencement naturel peuvent prendre des jours, des semaines, voire des mois.

Je prends l’exemple de mon article comment écrire un texte en gras sur Facebook publié sur le site de l’association Numeric Afrique. Le positionnement de cette page avait pris au moins 6 mois avant d’être référencé à la 1ère page de Google. Aujourd’hui, il existe une forte concurrence avec ce mot clé. Toutefois, s’il faut revenir en première position, il faudrait retravailler tout le contenu publié et développer une stratégie de netlinking en gardant un œil sur la stratégie SEO de ses concurrents.

bon référencement naturel

J’ajouterai ceci : le positionnement de ton site web varie en fonction de la localité de l’internaute. Par exemple si un internaute au Togo tape un mot clé et ton site est positionné en 2ᵉ place, elle n’occupera pas forcément la même position d’un internaute en Côte d’Ivoire qui envoie la même requête. C’est pourquoi il est très important de bâtir une stratégie locale avant de penser à conquérir le monde.

Author

J'ai la grâce de Dieu de me lever chaque matin pour faire ce que j'aime : faire le SEO et partager mes connaissances. C'est tout un plaisir pour moi d'accompagner les PME et les entrepreneurs africains dans leurs stratégies SEO.

Write A Comment